MALOYA – Anielle Hoareau
L’île de la Réunion dans les années 70, aux prémices des transformations d’une société qui lutte pour conserver son identité aux facettes multiples. Le Maloya, pratique qui remonte au temps des esclaves, est interdit par les autorités. La rencontre de deux jeunes filles – au tempérament volcanique comme leur terre natale – que tout oppose mais qui malgré tout, vont converger vers le même but : la quête de leurs origines.
DÉCEMBRE 2016
AURORE – Jérôme Nzoussi
Ce recueil de nouvelles décline une succession d’historiettes aux titres évocateurs ; Un mari, mari et demi, La couleuvre et la fouine, Au pavillon de la fistule… À la fois tragiques et cocasses, ces échantillons de scènes du quotidien sont à l’image d’un peuple qui oscille sous le poids des traditions et celui de la modernité. Chacune de ses nouvelles apporte un nouvel éclairage sur une société congolaise en pleine mutation.
DÉCEMBRE 2016
MA GRANDE GUERRE – Jasna Stark
Avocate au barreau de Marseille, Jasna Stark, est née en 1974, 60 ans après le début de la Grande Guerre. Indignée par les dérives commerciales qui polluent les commémorations de la Guerre 14-18, elle nous livre, à travers les pans de sa propre histoire, les liens qui la rattachent à la mémoire de ce conflit mondial. Un bel hommage aux poilus.
SEPTEMBRE 2016
FONTGALLOW – Jean-François Dusart
Abel et sa mère vivent au fond des bois, en marge de la société. Un jour de recensement, le notable du village découvre l’existence du petit garçon et l’oblige à rejoindre les bancs de l’école. Abel n’a pas l’usage de la parole et ne sait rien du monde des hommes. Son destin bascule à nouveau quand il est vendu comme domestique au domaine de La Tricherie. Abandonné à son triste sort, il découvre Fontgallow, un lieu envoûtant dont il va chercher à percer le mystère…
SEPTEMBRE 2016
LA RUE EST MON ROYAUME – Bénédicte Froger-Deslis
Hiver comme été, vous êtes sûrs de me trouver pour peu que vous traversiez la placette sise à l’angle des rues Ordener et Damrémont dans le XVIIIème arrondissement de Paris…
Georgette n’a pas toujours été clocharde. Dans une autre vie, elle était bourgeoise et écrivain. Et puis, un jour, elle a croisé un fantôme… qu’elle aurait aimé laisser enfoui à jamais dans le passé.
SEPTEMBRE 2016
LA PRISON DU PAPILLON – Samir Farhat
Maltraitée par un père violent et dépravé, délaissée par une mère qui déserte fréquemment le foyer, la petite Hanan fait l’objet d’un odieux marché ; à l’âge de cinq ans, elle est vendue comme domestique à une famille aisée pour une durée de neuf ans. À travers ce récit poignant, le calvaire mais aussi le courage d’une petite fille face au désamour, à la cruauté et à la lâcheté des adultes. Une réalité qui dépasse la fiction…
SEPTEMBRE 2016
UNE KABYLE – Fatima Aït Yahia et Bénédicte Froger-Deslis
Née en Kabylie le 4 février 1932, Fatima Aït-Yahia arrive en France à l’âge de 23 ans avec son mari, Saïd et sa petite fille, Zineb. Loin de sa terre natale, elle découvre une nouvelle vie dont elle apprend à déchiffrer les codes. Malgré le contexte épineux de la guerre d’Algérie, elle construit les fondations d’une famille basés sur la solidarité, le respect et l’intégration.
MARS 2017
L’OMBRE D’UNE IMPOSTURE – Marie Vincent
JPC, célèbre chroniqueur littéraire, ne se remet pas de la disparition soudaine de la femme qu’il aime, Virginia Manstill, écrivain surdouée à la personnalité énigmatique. Pour la retrouver, il décide de publier un livre confession… Un thriller sentimental drapé d’une ambiance inquiétante.
DÉCEMBRE 2017
AU BOUT DU QUAI – Thierry Dubois
Au début du 20 e siècle, le port de Cherbourg est une plaque tournante pour les émigrants européens qui rêvent de traverser l’Atlantique. Emilio a quitté son Italie natale pour tenter sa chance en Amérique. Arrivé à Cherbourg, il pense que ce n’est qu’une question de jours avant d’embarquer… Mais c’est sans compter les empêchements successifs qui vont bouleverser ses projets…
FÉVRIER 2018
SOUS LE CHARME DES COURTISANES – Georges Mavouba-Sokate
Samba Dikusenga jouit d’une belle situation professionnelle et mène une vie rangée de bon père de famille jusqu’au jour où il rencontre l’irrésistible et maléfique Kosia-Iris… Experte dans le négoce érotique, la belle courtisane décline ses frasques sexuelles en déroulant la liste interminable de ses amants dans le cadre d’une société gangrénée par le pouvoir et l’argent.
FÉVRIER 2018
LE SPECTRE DE LA HONTE – Stan Talian’ Bakissy
Un huis clos où les dialogues des personnages frisent le grotesque et l’absurde. Le Spectre de la Honte dénonce à la fois le désarroi du malade atteint du sida et l’impuissance du médecin à exercer dans un système qui freine la pratique de la médecine. Dans Seule est ma colombe, l’auteur prend l’amour comme support pour dénoncer une forme d’esclavage qui subsiste encore en Afrique. Une réflexion sur ceux qui se réclament de la « civilisation », un thème universel habilement traité par l’auteur.
JUILLET 2017
UN CŒUR À LA PÊCHE – Marc Mboma
À mi-chemin entre le conte de tradition orale et la nouvelle, l’auteur explore la société congolaise et nous offre des instantanés du quotidien. Ces fables modernes en disent long sur le cheminement de l’esprit dans divers contextes liés à la morale suivant lesquels les femmes passent du statut de victimes à celui de tortionnaires…
JUILLET 2017
CE FOUTOIR EST POURTANT MON PAYS – Alphonse Chardin N’Kala
Mongalé est de retour à Bathi batuko, après une longue période d’exil. Elle cherche à reprendre le cours de sa vie, interrompu par la guerre. Au détour d’une rue, elle retrouve Prince, son neveu, seul rescapé de la famille emportée dans la tourmente…
SEPTEMBRE 2016
MVOUNGOUTI, LE RÊVE DANS LA TOMBE – Emmanuel Ngoma Nguinza
Le train Express à destination de Brazzaville roule à cheval sur l’heure. À l’approche de Mvoungouti, un train qui transporte des grumes arrive en sens inverse… La collision est inévitable. Sous l’impact du choc, des vies s’éteignent à jamais… ou presque. Depuis sa tombe, Bamanissa, un passager victime de l’accident, décide d’écrire une lettre à un fils imaginaire.
SEPTEMBRE 2016
LA SAPE – Joseph Itoua, Ghislain Amedee Moussoungou
Ce livre constitué de textes et de photos retrace toute l’histoire de la Sape née au Congo-Brazzaville sous toutes ses “coutures”… à travers ce cheminement, les auteurs identifient La SAPE comme un élément immatériel du patrimoine de la République du Congo.
AOÛT 2016