TANT QUE L’ÉQUATEUR PASSERA PAR PENDA – Marien Fauney Ngombé

SEPTEMBRE 2021

Dans un pays d’Afrique subsaharienne, le vent de la démocratie souffle sur les braises d’une guerre civile qui a divisé le pays.

Le fils du colonel Obamba, ancienne figure du régime déchu, doit composer avec les nouveaux maîtres du pays. Dans le quartier Viens chercher bonheur, chacun essaie de survivre à force d’audace et d’imagination…

“Deviens ce que tu es quand tu l’auras trouvé… ” résume le parcours du narrateur sur fond de trahison, de poursuite des honneurs perdus et d’immersion dans l’Afrique des traditions ancestrales.

Ecrivain congolais, Marien Fauney Ngombé est très engagé dans la promotion de la culture africaine.

LES TABLEAUX DE SOPHIE – Sophie Lempérière

JUIN 2021

Alors cette crise du Covid ! On en parle ? Oui mais alors de manière légère et fantaisiste sous les traits de plume de Sophie Lempérière qui dépeint cette période extra ordinaire à travers vingt petites histoires qui sont autant d’esquives à notre liberté conditionnelle. Ces scènes de vie jouent avec les mots, les situations, nos habitudes et interrogent…

Les pieds sur terre, le nez au vent et les yeux tournés vers le ciel, Sophie Lempérière peint, écrit et aime partager ses créations.

SANGS MÊLÉS – Fanny Campan

MAI 2021

Sénégal, de nos jours. Sali, boulotte aux idéaux plein la tête, est étudiante en psycho. Elle décide d’écrire la biographie de sa mère adoptive, Klara, espérant en apprendre davantage sur ses propres origines.

En écoutant Klara Von Kroonhart dérouler le fil de sa longue vie, la jeune Sénégalaise ira de surprise en surprise.

L’histoire d’une quête identitaire, de destins croisés qui vous embarquent au pays de la Téranga.

Fanny Campan a vécu toute son enfance en Afrique. Enseignante dans les lycées français de l’étranger, elle écrit depuis 2015 des nouvelles et des romans dans lesquels ses voyages prennent une large place.

CARREFOUR DES VEUVES – Monique Ilboudo

SEPTEMBRE 2020

Tilaine vient de perdre son mari, Isma, tué par les djihadistes alors qu’il est en poste au nord du pays. Résolue à lutter contre la fatalité qui endeuille son pays, Tilaine décide de créer une association pour venir en aide aux femmes victimes du terrorisme. Un jour, elle croise le chemin de Noura, une petite fille qui va bouleverser sa vie.

Le Carrefour des veuves apparaît comme le triangle de la mort de cette région du Sahel où s’entremêlent confusément les conflits communautaires, le fléau djihadiste et l’impuissance des dirigeants de la région et du monde. Monique Ilboudo décrit avec force et lucidité ce monde qui confine à la folie et dans lequel œuvrent sans relâche des héroïnes du quotidien.

LA DOUCE-AMÈRE – Alphone Chardin N’Kala

SEPTEMBRE 2020

Quand la douceur alterne avec l’amertume, quand la ruse et la trahison côtoient la sincérité, la tolérance et l’honnêteté, la frontière s’efface… La plume d’Alphonse Chardin N’Kala souffle le chaud et le froid, dépeint l’homme et ses ignominies, mais aussi ce qu’il a de plus noble. Ecrivain et animateur culturel de premier plan à Pointe-Noire, Alphonse Chardin N’Kala souligne avec talent la complexité de la nature humaine.

LES AUBES BRUMEUSES – Doris Kelanou

MAI 2020

Après de longues années passées en France, Marie-Eve retourne en Afrique, dans son pays d’origine… mais son esprit rationnel se heurte rapidement aux comportements ambivalents d’une société qui oscille entre religion et pratiques occultes… Mythe ou réalité ? Ce récit habilement construit questionne sur le fondement des valeurs africaines face à l’acculturation occidentale.

SEULE LA LUTTE LIBÈRE – Emma Mireille Opa Elion

MARS 2020

La pièce de théâtre d’Emma Mireille Opa Elion, déjà jouée de nombreuses fois au Congo, démontre avec force et pertinence que la place de la femme dans la société africaine, et partout dans le monde, n’a cessé d’évoluer et joue un rôle incontournable sur le plan social, économique et politique d’une nation.

LA PROMESSE DE SAMOTHRACE – Paul Minthe

DÉCEMBRE 2019

Quand le cancer dégaine et vous tire une balle entre les deux yeux… Paul Minthe raconte le combat qui s’engage…

À leur lutte contre le cancer beaucoup de personnalités ont consacré un livre de témoignage. Paul Minthe s’inscrit dans ce répertoire au poids de souffrance humaine et de grande attention médicale. Mais c’est un baladin, un poète, un délirant. D’ailleurs, les traitements ont pu accentuer cette folie douce, ce besoin de dépasser la quotidienneté par des vies imaginaires, des perceptions insolites et un humour qu’en cow-boy des planches, on dégaine pour tuer la camarde. Ce qui emporte le livre, ce sont les envolées, des visions vraies et des visions imaginées par un écrivain inspiré : « Le ciel est bleu et le sable doré. L’Appaloosa est un mustang, il s’appelle Nnongooô. Au loin, sur une colline, une fumée de bienvenue. Les Indiens m’accueillent. Ma chemise est rouge, ils m’appellent Yah-Bé. Pourquoi pas ? La Seine a disparu. »

Un acteur qui sauve sa peau en scalpant le malheur, cela fait un beau livre.

MERVEILLE AU MANS – Martine Roffinella

SEPTEMBRE 2019

Une partition littéraire qui “tranche” dans le vif et va bien au-delà du thriller classique. Merveille écrit, Merveille tue, Merveille dépèce…

Le Mans est le théâtre de ses œuvres sanglantes où rillettes et littérature s’entremêlent. Monsieur Viande, un ancien boucher des abattoirs, assiste l’inspecteur Lampe dans son enquête. Doté d’un sens olfactif exceptionnel, il lui suffit de humer la chair et le sang des victimes pour retracer la genèse du crime.

Un titre à contre-emploi, des noms communs en guise de patronymes comme pour déshumaniser ses personnages, des crimes effroyables orchestrés de façon magistrale… un Hannibal Lecter au féminin ? Au delà de l’horreur, ce roman noir truffé de références littéraires et musicales vaut pour les différentes couches de lecture qu’il sous-tend sur la condition humaine, le désespoir et l’extrême solitude qui peut mener à la démence. Ignoble et jubilatoire.

Martine Roffinella s’est fait connaître avec Elle (Ed. Phébus, 1988), devenu un classique intergénérationnel, surprend encore par la diversité des thèmes qu’elle aborde et prouve qu’elle est là où on ne l’attend pas.

QUAND L’AFRIQUE S’ÉVEILLE ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME – Paul Samba

MARS 2019

Le continent africain regorge de ressources naturelles et pourtant, le constat est amer, à part de rares exceptions, l’Afrique peine à se développer.

À travers ce conte politique et social, Paul Samba donne la parole aux “anciens ” pour analyser les symptômes de cette Afrique en mal de développement ; la faillite des politiques, le terrorisme religieux, l’instabilité socio-politique, la corruption, la misère … autant de fléaux contre lesquels il faut lutter. Cela se passe au Paradis et c’est Nelson Mandela qui reprend du service pour organiser les Etats généraux d’Afrique.   Au-delà du conte politique et social, Paul Samba – propose un véritable manifeste en s’appuyant sur les grands orateurs et penseurs de ce monde.

Cet ouvrage engagé est l’expression d’une colère raisonnée et d’une résistance contre la fatalité qui engourdit les cœurs et les esprits.  Originaire de l’Afrique de l’Est, Paul Samba exerce la médecine en Normandie. Il est membre de l’association des écrivains combattants.

ILS ONT ABATTU LES GRANDS ARBRES – Kurt Jais-Nielsen

MARS 2019

Quand Eva part pour le Rwanda, elle pense laisser derrière elle le mal de vivre qu’elle traîne depuis l’adolescence. La beauté du pays des mille collines et sa rencontre avec les habitants d’un village proche du lac Ruhondo la comblent d’un bonheur simple qui contraste avec sa vie sentimentale chaotique. Mais bientôt la réalité du génocide rwandais rattrape tous les personnages de cette histoire poignante et ravage leur univers. De retour à Paris, Eva va commettre l’irréparable et son mutisme plonge le lecteur dans une enquête passionnante.

Kurt Jais-Nielsen tisse ici une intrigue haletante qui s’inscrit au cœur du cauchemar rwandais.

LA FAMILLE AFRICAINE – Émile Gankama

JANVIER 2019

L’omniprésence de la famille en Afrique peut-elle constituer un parasitisme social, un frein à son développement ?

Sensé être solidaire et partageur, l’Africain est en fait rançonné, pressuré, sucé jusqu’à la moelle par les membres de sa famille dès qu’il gagne un peu d’argent. Ce que l’on appelle communément entraide est en réalité une extorsion permanente de fonds sous le regard bienveillant de la communauté. On se doit de “respecter la coutume”. Un proverbe bantou de l’est du Congo dit en ces termes : “La générosité tue !” (Georges Yang)

Emile Gankama – journaliste, sociologue, – directeur de la rédaction des Dépêches de Brazzaville – aborde ici les différents aspects de la construction de la famille africaine depuis les origines, l’esclavage, la colonisation, les indépendances.

L’ÉTANG DES COCHONS – Bernard Dubarry

DÉCEMBRE 2018

Dans Le sang de la comtesse, (paru en 2013 aux éd. Vents Salés), la plume insolente et narquoise de Bernard Dubarry donnait naissance au facétieux Bobby Duprat, écrivain et détective amateur d’embrouilles et d’aventures sentimentales chroniques. Succédant aux Faits secondaires (paru en 2014) et à Défaillance (paru en 2016), ce nouveau polar entraîne Bobby dans l’univers lubrique de prédateurs sexuels qui piègent leurs victimes sur la toile et officient autour d’un étang dans une Nouvelle Aquitaine sinistre et tortueuse à souhait…

BAMBOULINE – Aya Bauer

OCTOBRE 2018

Aya Bauer a plus d’un tour dans son sac… et tant qu’à faire, elle invente un nouveau concept : le “It Bag Writing”.

Chacune des 9 chroniques recueillies dans Bambouline est assortie à un sac original, trempé dans le ton et les couleurs de l’histoire.

Des évocations toutes plus délirantes les unes que les autres nous font voyager de Prague à Dakar, en passant par Marseille, Kédougou, Lomé, Accra, Rome, Moscou, Paris, Berlin, Los Angeles…

La plume tour à tour drôle et féroce d’Aya Bauer dépeint un monde azimuté, insensé…

AU BOUT DU QUAI – Thierry Dubois

FÉVRIER 2018

Au début du 20ème siècle, le port de Cherbourg est une plaque tournante pour les milliers d’européens qui rêvent de traverser l’Atlantique.
Emilio a quitté son Italie natale pour tenter sa chance en Amérique. Arrivé à Cherbourg, il ne pense qu’à embarquer sur le premier navire… mais c’est sans compter les péripéties qui vont se succéder et bouleverser ses projets.  À travers les mésaventures du jeune italien, se dessine une cité portuaire en pleine effervescence avec ses quartiers chauds, ses rues commerçantes et ses résidences bourgeoises.

Natif du Cotentin, Thierry Dubois passe une partie de son enfance en Afrique. Il repart comme enseignant au Maroc, au Niger, à Madagascar, en Colombie… De retour à Cherbourg, il se met à l’écriture. “Au bout du quai” symbolise le départ. “On a tous un bateau dans le cœur”…

L’OMBRE D’UNE IMPOSTURE – Marie Vincent

DÉCEMBRE 2017

JPC, célèbre chroniqueur littéraire, ne se remet pas de la disparition soudaine de la femme qu’il aime, Virginia Manstill, écrivain surdouée à la personnalité énigmatique. Pour la retrouver, il décide de publier un livre confession… Un thriller sentimental drapé d’une ambiance inquiétanteSave.

LA SAPE – Joseph Itoua, Ghislain Amedee Moussoungou

JUILLET 2017

Ce livre constitué de textes et de photos retrace toute l’histoire de la Sape née au Congo-Brazzaville sous toutes ses “coutures”… à travers ce cheminement, les auteurs identifient La SAPE comme un élément immatériel du patrimoine de la République du Congo.  

AURORE – Jérôme Nzoussi

JUIN 2017

Ce recueil de nouvelles décline une succession d’historiettes aux titres évocateurs ; Un mari, mari et demi, La couleuvre et la fouine, Au pavillon de la fistule… À la fois tragiques et cocasses, ces échantillons de scènes du quotidien sont à l’image d’un peuple qui oscille sous le poids des traditions et celui de la modernité. Chacune de ses nouvelles apporte un nouvel éclairage sur une société congolaise en pleine mutation.

MALOYA – Anielle Hoareau

DÉCEMBRE 2016

L’île de la Réunion dans les années 70, aux prémices des transformations d’une société qui lutte pour conserver son identité aux facettes multiples. Le Maloya, pratique qui remonte au temps des esclaves,  est interdit par les autorités. La rencontre de deux jeunes filles – au tempérament volcanique comme leur terre natale – que tout oppose mais qui malgré tout, vont converger vers le même but : la quête de leurs origines.

LA RUE EST MON ROYAUME – Bénédicte Froger-Deslis

SEPTEMBRE 2016

Hiver comme été, vous êtes sûrs de me trouver pour peu que vous traversiez la placette sise à l’angle des rues Ordener et Damrémont dans le XVIIIème arrondissement de Paris…

Georgette n’a pas toujours été clocharde. Dans une autre vie, elle était bourgeoise et écrivain. Et puis, un jour, elle a croisé un fantôme… qu’elle aurait aimé laisser enfoui à jamais dans le passé.

FONTGALLOW – Jean-François Dusart

AÔUT 2016

Abel et sa mère vivent au fond des bois, en marge de la société. Un jour de recensement, le notable du village découvre l’existence du petit garçon et l’oblige à rejoindre les bancs de l’école. Abel n’a pas l’usage de la parole et ne sait rien du monde des hommes. Son destin bascule à nouveau quand il est vendu comme domestique au domaine de La Tricherie. Abandonné à son triste sort, il découvre Fontgallow, un lieu envoûtant dont il va chercher à percer le mystère…

MA GRANDE GUERRE – Jasna Stark

JUILLET 2016

Avocate au barreau de Marseille, Jasna Stark, est née en 1974, 60 ans après le début de la Grande Guerre. Indignée par les dérives commerciales qui polluent les commémorations de la Guerre 14-18, elle nous livre, à travers les pans de sa propre histoire, les liens qui la rattachent à la mémoire de ce conflit mondial.  Un bel hommage aux poilus.

LA PRISON DU PAPILLON – Samir Farhat

MAI 2016 – VERSION EBOOK

Maltraitée par un père violent et dépravé, délaissée par une mère qui déserte fréquemment le foyer, la petite Hanan fait l’objet d’un odieux marché ; à l’âge de cinq ans, elle est vendue comme domestique à une famille aisée pour une durée de neuf ans. À travers ce récit poignant, le calvaire mais aussi le courage d’une petite fille face au désamour, à la cruauté et à la lâcheté des adultes. Une réalité qui dépasse la fiction…


Dans La Collection Racines


RÉCIT D’UN ORPHELIN – Mohammed Saïd Idiri

MAI 2021

Orphelin de père et abandonné par sa mère dès son plus jeune âge, Mohammed est parachuté, avec sa petite sœur, chez son oncle Vava Saïd, le khammes d’une exploitation agricole à Tazmalt, en Kabylie. Son récit décrit avec précision les aspects rustiques et chaotiques d’une enfance décousue dans le contexte de la guerre d’Algérie, puis le temps de l’adolescence et de la maturité où le courage et la volonté du jeune Mohammed briseront tous les obstacles sur la voie de la réussite. Un parcours initiatique qui évince la fatalité.

UNE KABYLE – Fatima Aït Yahia et Bénédicte Froger-Deslis

MARS 2017

Née en Kabylie le 4 février 1932, Fatima Aït-Yahia arrive en France à l’âge de 23 ans avec son mari, Saïd et sa petite fille, Zineb. Loin de sa terre natale, elle découvre une nouvelle vie dont elle apprend à déchiffrer les codes. Malgré le contexte épineux de la guerre d’Algérie, elle construit les fondations d’une famille basés sur la solidarité, le respect et l’intégration.


Dans La Collection Mbongi


TRAIT D’UNION – Mina Hem’sey

NOVEMBRE 2018

Les mouvements migratoires ont façonné l’Histoire du monde. Aujourd’hui plus que jamais, l’immigration est un sujet crucial qui divise l’opinion dans nos sociétés occidentales. À travers trois nouvelles, “Trait d’Union du nord au sud” souligne la complexité du déracinement et de l’intégration.

Un couple franco-belge séjourne à Copenhague… une jeune Camerounaise s’apprête à fêter la Journée de la Femme… Au Canada, un adolescent en quête de ses origines découvre l’amour… Un chassé-croisé de personnages en quête d’une vie meilleure.
Finaliste du prix Sylvain Bemba en 2017 avec “Sur la photo, c’était presque parfait”, Hem’sey Mina apparaît sur la scène littéraire en 2014 en publiant “J’ai rêvé d’une entreprise trois étoiles”.

SOUS LE CHARME DES COURTISANES – Georges Mavouba-Sokate

JANVIER 2018

Samba Dikusenga jouit d’une belle situation professionnelle et mène une vie rangée de bon père de famille jusqu’au jour où il rencontre l’irrésistible et maléfique Kosia-Iris… Experte dans le négoce érotique, la belle courtisane décline ses frasques sexuelles en déroulant la liste interminable de ses amants dans le cadre d’une société gangrénée par le pouvoir et l’argent.

LE SPECTRE DE LA HONTE – Stan Talian’ Bakissy

JUIN 2017

Un huis clos où les dialogues des personnages frisent le grotesque et l’absurde. Le Spectre de la Honte dénonce à la fois le désarroi du malade atteint du sida et l’impuissance du médecin à exercer dans un système qui freine la pratique de la médecine. Dans Seule est ma colombe, l’auteur prend l’amour comme support pour dénoncer une forme d’esclavage qui subsiste encore en Afrique. Une réflexion sur ceux qui se réclament de la « civilisation », un thème universel habilement traité par l’auteur.

UN CŒUR À LA PÊCHE – Marc Mboma

JUIN 2017

À mi-chemin entre le conte de tradition orale et la nouvelle, l’auteur explore la société congolaise et nous offre des instantanés du quotidien. Ces fables modernes en disent long sur le cheminement de l’esprit dans divers contextes liés à la morale suivant lesquels les femmes passent du statut de victimes à celui de tortionnaires…

MVOUNGOUTI, LE RÊVE DANS LA TOMBE – Emmanuel Ngoma Nguinza

SEPTEMBRE 2016

Le train Express à destination de Brazzaville roule à cheval sur l’heure. À l’approche de Mvoungouti, un train qui transporte des grumes arrive en sens inverse… La collision est inévitable. Sous l’impact du choc, des vies s’éteignent à jamais… ou presque. Depuis sa tombe, Bamanissa, un passager victime de l’accident, décide d’écrire une lettre à un fils imaginaire.

CE FOUTOIR EST POURTANT MON PAYS – Alphonse Chardin N’Kala

SEPTEMBRE 2016

Mongalé est de retour à Bathi batuko, après une longue période d’exil. Elle cherche à reprendre le cours de sa vie, interrompu par la guerre. Au détour d’une rue, elle retrouve Prince, son neveu, seul rescapé de la famille emportée dans la tourmente…

Tous nos livres sont référencés sur les bases Dilicom, Electre. Notre distributeur : Le Comptoir SPE (Paris). Tous nos livres sont également en version ebook  sur les sites de vente en ligne : Cultura, Fnac, Amazon et autres… en France et à l’étranger. Vous pouvez également commander nos livres si vous le souhaitez, et/ou nous envoyer vos tapuscrits à l’adresse mail suivante: ed.lettresmouchetees@gmail.com